umlaut-big-band-orchestre-jazz-swing-mar

UMLAUT BIG BAND PLAYS

MARY LOU

WILLIAMS

mise en lumière d'une figure féminine incontournable de l'histoire du jazz et de son évolution 

Après un travail sur Don Redman, le Umlaut Big Band poursuit sa série de portraits des compositeurs-arrangeurs de l'histoire du jazz en s'intéressant à l'oeuvre de Mary Lou Williams (1910-1981).

Ici nous avons affaire à une musicienne qui a traversé l'histoire du jazz, en restant toujours perméable à ses différentes mutations, proche des jeunes musiciens, et constamment dans la réinvention.

 

D'abord pianiste sur scène et arrangeuse dans l'ombre pour l'orchestre d'Andy Kirk, celle qui suscita la curiosité du public, car rares étaient les femmes instrumentistes dans ce milieu masculin, devint dans les années 1940 la mentore de Thelonious Monk, Bud Powell et Dizzy Gillespie. Elle écrivit à cette époque pour Duke Ellington et Benny Goodman, collabora avec Cecil Taylor ou Buster Williams dans les années 1970 ,et laissa inachevée à sa mort une ambitieuse suite retraçant l'histoire du jazz.

Les archives personnelles de Mary Lou Williams, consultables à l'Institute of Jazz Studies de Newark portent en elles les traces de cette trajectoire foisonnante. En 2019, Pierre-Antoine Badaroux et Benjamin Dousteyssier s'y sont rendus pour collecter ses manuscrits originaux, pour la plupart inédits, qui ont servi de source principale à ce projet.

 

Il s'agit donc, pour la première fois, de considérer l'oeuvre de Mary Lou Williams dans son ensemble et dans une lecture qui, nous l'espérons, permettra un éclairage nouveau sur une figure injustement négligée.

La résidence de création s'est développée en partenariat avec le Théâtre de l'Aquarium en  2019-2020 avec le soutien de la ville de Paris. Le projet a donné lieu à diverses actions culturelles et pédagogiques autour de la vie et de l'oeuvre de Mary Lou Williams.

 

Enregistré à la Philharmonie de Paris, ce programme fait l'objet d'un double album, MARY'S IDEAS : Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams, qui sortira le 17 septembre 2021. 

logoTAQ copie-blanc.png
logo-philhar-w.png
logo_Ville de Paris_blanc_edited.png