%20L%C3%A9a%20Lano%C3%AB%20-%20photogra.jpg)
COPASETIC JIVE
(From The Memory)
Compositions collectives swing
Création 2024
Une production du Umlaut Big Band en partenariat La vie brève – Théâtre de l’Aquarium et avec le soutien en résidence de la Ville de Paris.
COPASETIC JIVE (from the memory)
Le Umlaut Big Band interprète ses propres compositions collectives.
Durée du programme 60 minutes.
A propos de COPASETIC JIVE :
Après le travail de recherche et d'arrangement autour des œuvres de Mary Lou Williams (5° album en 2021 - Mary's Ideas et 6° album en 2023 - ZODIAC Suite) le Umlaut Big Band s'engage dans la création d'un répertoire original à travers un processus de compositions collectives.
Il y a au départ de ce programme la recherche d’un répertoire oublié et sans doute perdu à jamais : celui des Territory bands des années 1930-40. De ces orchestres qui sillonnaient les campagnes américaines, on ne sait pas grand-chose. Très peu ont enregistré et quand ce fût le cas, les morceaux gravés dans la cire étaient souvent très différents de ceux qui faisaient le quotidien de ces musiciens, dans les salles de bal. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que ces orchestres élaboraient souvent leurs arrangements collectivement et oralement.
Si le travail du Umlaut Big Band a principalement documenté le travail des arrangeur.se.s des années 1920-40, celui-ci s’intéresse ici à une forme de processus créatif, oral et collectif.
Il s’agit donc, non pas d’un travail de recherche et d’arrangement sur un répertoire déjà écrit par des compositeurs mais bien de retrouver dans ce processus créatif la pratique originale dite des head arrangements.
Durant les années 1930, cette pratique des arrangements conçus collectivement et joués sans partitions était courante au sein des territory bands, ces orchestres régionaux, souvent actifs hors des grandes villes américaines.
Ici, le Umlaut Big Band s’inspire de ce processus créatif pour trouver et offrir une musique de danse qui lui soit propre, collectivement assemblée et patiemment construite. Copasetic Jive s’envisage comme un programme aux visages multiples qui suit un processus de réinvention et de réécriture incessant.
