PRESSE (extraits)

"Quarante-deux compositions et arrangements de la compositrice, pianiste et chef d’orchestre américaine mettent en avant son inventivité et révèlent un parcours passionnant. (...) l’Umlaut Big Band met la pleine lumière sur la musicienne, la diversité de ses approches, son inventivité, avec un talent d’ensemble qui enthousiasme à nouveau."

LE MONDE

 

"Sa musique audacieuse sort enfin de l’oubli et de valeureux musiciens rendent ainsi justice à l’une des leurs, donnant une vision d’ensemble de son oeuvre : ils font ainsi réparation à Mary Lou qui, au paradis des musiciens, dans la section jazz, doit écouter rassérénée ce bel orchestre français." FRAGILE REVUE DE CRÉATIONS

 

"Un prodigieux travail sur les archives de Mary Lou Williams (...) entre les mains de personnalités musicales s'impliquant corps et âme mais dans le plus grands respect de l'oeuvre originale."

Playlist de la Rédaction & CHOC JAZZ MAGAZINE

"Une enquête musicale essentielle (...) Encore fallait-il rendre vie à ce matériel sorti des étagères. Ce que fait au-delà de la pure intégrité le Umlaut Big Band avec une vie et un élan irrésistible, marques bien tangibles de l’affection profonde des musiciens pour chacune des pièces reconstituées."

Disque du Mois & Indispensable JAZZ NEWS

"Cet album n’est pas un disque de revival, de nombreuses pièces n’ont jamais été enregistrées, ni peut-être jouées. Il fait partie d’un projet d’histoire du jazz en action."

OUI ! CULTURE JAZZ

"Ce Mary's Ideas s’éloigne sans peine des terres du Tribute pompeux pour aller piétiner les plates-bandes des relectures déférentes. Ludisme des arrangements, soin carnivore des rythmiques, joie éplorée des solistes."

OK Podium POINTBREAK.FR

 

"une véritable force de la nature, une Arche Perdue, un chef-d’œuvre total qui balaye un demi-siècle d’innovation musicale tout en clamant haut et fort, comme le faisait Williams, que le blues est la vérité du jazz."

LE GRI GRI

 

"Une fois de plus, ce grand orchestre, qui rassemble une encore jeune génération (qui pratique aussi le jazz contemporain et les musiques improvisées les plus hardies), fait preuve d'une insatiable curiosité, et d'un talent à la hauteur de l'enjeu. Bravo!"

 XAVIER PRÉVOST

Le Umlaut Big Band interprète à la perfection les différents thèmes (...) de ce jazz qui n’a pas d’âge. 

LE MONDE

Et dîtes-vous bien qu’il faut beaucoup de travail pour que cela swingue vraiment. Car même sous Lunceford ou Basie, le miracle ne s’accomplissait pas toujours.

CITIZEN JAZZ

Adhésion sans réserve à cette exhumation qui fleure bon la curiosité, la joie de jouer, et le goût de plonger dans la culture d’une musique  dont le passé nourrit notre présent.

ACADEMIE CHARLES CROS

Si la démarche musicologique est des plus sérieuses, elle est transcendée par l’irrésistible fièvre de danser que ce big band s’applique à communiquer. 

LES INROCKUPTIBLES

Just as Ellington would rehearse constantly to obtain a precision to his sound, the Umaut Big Band is punctilious, and in that punctiliousness an infectious swing is born. To quote Fats Waller, "yeaaaah."

ALL ABOUT JAZZ

Un régal. L’émotion me gagne. C’est pas possible! Les gars du Umlaut Big Band ressuscitent à la perfection cet hymne à ma joie !

LIBÉRATION

REVUES DE PRESSE & DOSSIER DE PRÉSENTATION