fourbi
croisement entre œuvres actuelles et répertoires
Booking - Mathieu Galy
Fourbi c’est un peu le grenier du Umlaut Big Band : on y retrouve toutes sortes de choses qui retracent son parcours, juxtaposées de manière aléatoires mais qui prennent un sens différent justement parce qu’elles se côtoient.
C’est aussi le grenier de l’histoire du jazz, des big bands et de leurs arrangeurs, où Don Redman rencontre Alexander Von Schlippenbach, Duke
Ellington se frotte à Muhal Richard Abrams, et Mary Lou Williams revisite le blues. Fourbi c’est entendre le big band dans son histoire, comme un formidable outil qui, de tous temps, a permis une grande
richesse sonore et a servi aux compositeurs/arrangeurs de tremplin pour les explorations les plus audacieuses.
Un programme conçu autour de la juxtaposition de créations contemporaines (Alexander Von Schlippenbach, Jean-Luc Guionnet, Axel
Dörner, Bertrand Denzler) et d’œuvres de répertoire, dans une forme scénique pensée avec la metteuse en scène Jeanne Candel, avec la création de nouveaux costumes et pupitres dessinés par Bonnefrite, déjà
collaborateur sur la création graphique du CD Mary’s Ideas.