top of page

photo Léa Lanoë

Umlaut Big Band (c) Léa Lanoë - 1.JPG
Photo : Léa Lanoë
UMLAUT
BIG BAND

mise en lumière de la créativité des arrangeurs et exploration sonore du format big band à travers l'espace et le temps

Le Umlaut Big Band est un orchestre de quatorze musicien.nes qui, depuis 2011, sous l’impulsion de Pierre-Antoine Badaroux, explore à la fois le répertoire historique des Big Bands (1920-1940) à partir d’archives sonores et manuscrites rares, celles de Mary Lou Williams, Don Redman, Fletcher Henderson, Duke Ellington, Benny Carter et d’autres artistes américains ou européens, et aussi un répertoire de création plus contemporain avec des commandes à des compositeurs ayant un rapport intime avec le jazz, tels que Alexander Von Schlippenbach, Jean-Luc Guionnet, Axel Dörner, Bertrand Denzler et Joel Grip. Ils ont ainsi développé un répertoire de plus de 200 morceaux et sorti 5 albums en 10 ans.

A l’instar de la démarche des orchestres de musique ancienne, la recherche historique du groupe a pour fondement l’intime conviction que les arrangeurs, rarement mis avant dans l’histoire du jazz, sont des créateurs qui sans cesse inventent de nouvelles formes.

Trop rarement abordé par les compositeurs actuels, le format du Big Band se prête idéalement à des explorations sonores riches, dialogue entre une longue tradition liée au jazz et les formes d’invention contemporaines.

En 2023, le Umlaut Big Band devient Umlaut Chamber Orchestra pour donner vie à la Zodiac Suite de Mary Lou Williams (1945), dans une nouvelle version établie à partir d'une étude critique des manuscrits originaux.

Issu d’une “génération de musiciens prêts à passer  d’un extrême à l’autre du jazz” (Jazz Magazine), le groupe privilégie l’acoustique et les atmosphères chaleureuses, des grandes salles de concerts aux places de villages.

En résidence au Théâtre de l’Aquarium (La Cartoucherie, Paris 12e) depuis 2019, sur invitation de la compagnie La Vie Brève.

L'équipe du Umlaut Big BanD :

 

Pierre-Antoine Badaroux : direction artistique, saxophone alto

Antonin-Tri Hoang : saxophone alto, clarinette

Pierre Borel :  saxophone ténor, clarinette

Geoffroy Gesser : saxophone ténor, clarinette

Benjamin Dousteyssier : saxophone alto, baryton, basse

Brice Pichard : trompette

Pauline Leblond : trompette

Gabriel Levasseur : trompette

Alexis Persigan : trombone

Michaël Ballue : trombone

Romain Vuillemin : guitare, banjo

Matthieu Naulleau : piano

Sébastien Beliah : contrebasse

Antonin Gerbal : batterie

Nawel Benziane : co-direction, production, communication, tour manager

Le groupe Umlaut Big Band est :

un projet de l'association, collectif et label Umlaut France 

en association artistique avec la vie brève – Théâtre de l’Aquarium 2022-24

soutenu par la Sacem

membre de la fédération Grands Formats

bottom of page