euro SWING

la révolution jazz fut américaine et européenne dès les années 20 : histoire d'une transmission

Comment les orchestres classiques ou de musique de danse européens accueillent et s’approprient-ils le jazz quand celui-ci arrive des Etats-Unis dès l'entre-deux-guerre ?

Quel rôle de passeur les musiciens américains comme Benny Carter, Duke Ellington, Sam Wooding, Willie Lewis ou Fud Livingston ont pu jouer auprès de ces musiciens des quatre coins de l’Europe ? 

Le Umlaut Big Band se propose de répondre à ces questions en mettant en lumière arrangeurs et musiciens des premiers orchestres de jazz européens, ceux de Leo Vauchant (France), Sid Phillipps (Angleterre), Luis Bienvenido (Espagne), Jan Šima (Tchécoslovaquie) et bien d'autres, de 1925 à 1940. 

Il documente également le rôle des musiciens américains dans la transmission de cette nouvelle musique de fête et de bal, notamment lors de leurs tournées en Europe.

 

Tâtonnante, hétérogène, pionnière et donc très riche, cette période aux archives trop rares fait l’objet d’une recherche unique et surprenante, révélant des artistes oubliés.

 

Ce travail fait l'objet de 2 disques EURO SWING (Umlaut Records 2015) et EURO SWING, VOL.2 (Umlaut Records 2016) tous deux accompagnés d'un livret richement documenté.