jean-luc
guionnet
l'artiste pluri-disciplinaire se prête au jeu de la composition et fermentation
pour big band
Jean-Luc Guionnet est un saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée et free jazz. Il est aussi plasticien, performer et compositeur de musique électro-acoustique.
​
À l’invitation de Pierre-Antoine Badaroux, l'artiste emblématique de la scène des musiques improvisées en France et en Europe, a composé la pièce APHORISMES & FERMENTS pour le Umlaut Big Band, une création réalisée dans le cadre des Rendez-Vous Contemporains de St-Merry (2018)
"Cette pièce a quelques racines. Deux d'entre elles donnent leurs noms au titre de la pièce.
Les aphorismes sont des phrases que j'aime repérer chez des autres. Ils peuvent être une version plus parfaite que d'habitude d'un de leurs clichés ou au contraire la phrase sortie de nulle part qu'ils n'auront fait qu'une fois. Pour cette composition, j'ai essayé de m'appliquer cette forme d'attention : à partir d'archives enregistrées - une sorte d'archéologie à mon endroit - une série d'aphorismes qui me semble propices à être burinés par d'autres, je me trompe peut-être.
Ils sont donc proposés à la copie sous la forme d'enregistrements ou sous la forme de partition, parfois les deux.
Le ferment quant à lui nomme tout le processus qui va amener les aphorismes d'une part à être joués par d'autres et d'autre part à être déployés parmi l'orchestre et agencés dans la forme de la pièce : fermentation plus qu'interprétation ou orchestration - sédimentation, conservation, montée en alcool, naissance d'une amertume, d'une acidité, ... métamorphose alchimique ou macération apportées par la distance, le temps, le nombre ... décantation." Jean-Luc Guionnet